Le top des solutions d’aide à la création et la gestion d’association
Dernière mise à jour le 10/09/2024
En France, et dans de nombreux pays, de nombreuses associations voient le jour quotidiennement, malgré des règles et dispositions juridiques parfois complexes qui les régissent.
Ainsi, il peut être simple, pour quiconque désireux de se lancer dans l’exercice associatif, de se retrouver noyé sous la masse d’informations à assimiler et les différentes démarches à accomplir.
Heureusement, pour aider à la création et à la gestion d’une association, il existe de nombreux outils et ressources susceptibles de donner un petit coup de pouce.
Qu’il s’agisse de logiciels pour certains, de sites internet, de supports de formations, ou encore d’organismes d’aide aux démarches à la création pour d’autres, un grand nombre de solutions s’offrent aux personnes qui désirent se confronter à la gestion associative.
Méconnues du grand public, ces solutions gagneraient à être mises sur le devant de la scène. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lister la plupart des solutions d’aide à la création et à la gestion associative disponibles sur le marché.
Pour se faire, nous avons fouillé le Net et avons retenu 50 solutions que nous avons classées dans plusieurs sous-catégories : les logiciels d’aide à la gestion, les plateformes de financement participatif, les plateformes de recrutement de bénévoles, les formations à la création d’association, les formations à la gestion d’association et les autres ressources (organismes, services d’accompagnement, etc.).
Voici les critères que nous avons utilisé pour classer ces différentes propositions :
- La satisfaction des clients ;
- La réelle utilité de la solution (qu’apporte-t-elle concrètement ?) ;
- L’ergonomie de la solution ;
- La facilité d’accès de la solution ;
- Et le rapport qualité/prix de la solution (lorsqu’elle est payante).
Sans plus attendre, on vous présente le résultat de notre top.
Bonne lecture !
La solution des associations et des clubs pour recevoir des paiements en ligne. Plus de 50.000 associations leur font confiance. Leur modèle économique repose sur la participation volontaire des internautes. Tout est gratuit, sans condition et d’utilisation simple.
Le logiciel qui vous permettra de gérer facilement votre association. AssoConnect vous propose sur une même plateforme tous les outils nécessaires à la gestion d’une association, tout en vous permettant de vous focaliser sur le cœur même de votre projet. Plus de 3.000 associations se sont déjà inscrites et croient en AssoConnect. Elles considèrent cette solution comme étant un atout majeur pour le développement durable du monde associatif.
Éditeur français et acteur historique sur le marché des logiciels de gestion, EBP accompagne les TPE et PME depuis 1984. Il dispose de plus de 550 collaborateurs et de 30 ans d’expérience et propose des solutions qui couvrent les fonctions clés de l’entreprise : la comptabilité, la gestion commerciale et la paye.
Leader mondial des technologies au service de la gestion des entreprises, Sage réinvente les modes de travail pour accompagner la croissance des entreprises, de la start-up, à la PME et l’ETI. Sa mission est de libérer les entrepreneurs du poids des procédures administratives. Grâce à une équipe de 13.000 personnes, Sage a su prouver qu’il est à la hauteur des attentes de 3 millions de clients dans 23 pays.
Kananas est la solution Cloud vous permettant de gérer vos adhérents et d’organiser votre communication en ligne. Il s’agit d’une plateforme qui a été créée en collaboration avec des associations dans différents domaines. Résultat : pas besoin d’être informaticien, tout est fait pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps.
AlauxSoft est un logiciel de comptabilité spécialisé dans le développement de logiciels de gestion. Il est compatible multi-plateformes et conçu pour toutes les associations (culturelles, sportives…) et les comités d’entreprises. AlauxSoft vous permettra de suivre jusqu’à 32.000 adhérents ou salariés.
B-Association est un logiciel de gestion d’associations. Entièrement paramétrable, il a été adopté par des milliers d’associations différentes à travers le monde. Il existe en 3 versions, une gratuite, une Pro et une Web vous permettant un accès 24h/24 et 7j/7 avec une licence à vie.
Eudonet est un éditeur de solutions CRM généralistes et verticalisées notamment pour les associations professionnelles, les associations caritatives et humanitaires et les institutions culturelles. Plus de 1.000 clients font déjà confiance à Eudonet. Grâce à une forte croissance en France, Eudonet s’exporte et est utilisé aujourd’hui dans 42 pays dont la Belgique, la Suisse, le Canada et le Royaume-Uni.
Gerer-mon-association.fr est un éditeur de logiciel web et acteur des technologies de l’information pour les associations. Sa mission est de fournir aux associations des solutions et des moyens informatiques sur mesure pour leur permettre de gérer convenablement leurs activités. Depuis sa création en 2009, plus de 270.000 membres lui font confiance.
Jamespot est un éditeur de logiciels français spécialisé dans les solutions collaboratives et sociales. Classé numéro 1 dans la relation client dans son secteur en 2016, 200 clients grand compte lui font confiance. Sa plateforme comporte plus de 80 applications collaboratives nécessaires pour booster l’efficacité des équipes des associations au quotidien.
Garradin est un logiciel de gestion associative. Il est conçu pour gérer de manière simple et efficace des structures de petite et moyenne taille. En effet, Garradin permet de régir les adhérents d’une association de manière complète : de l’ajout, la modification ou la suppression des fiches des membre de l’association, à la recherche multi-critères, les rappels de cotisation et la gestion par groupes.
AssoClub est un outil collaboratif multi administrateur pour gérer votre association. Il s’agit en effet de la seule application en ligne ouverte à tous ses adhérents. Avec le logiciel AssoClub, les bénévoles en charge de la gestion de votre association pourront se focaliser sur votre projet associatif et seront ainsi affranchis de toutes les tâches fastidieuses et répétitives.
PrimiWeb vous propose une gamme de logiciels de gestion collaboratifs. Aucune installation n’est requise. La mise à jour est automatique. PrimiWeb est doté d’un système évolutif, et permet des sauvegardes instantanées et quotidiennes.
VerticalSoft est un logiciel tout-en-un remarquablement simple pour gérer efficacement, se développer rapidement, et se libérer de la paperasse. Jusqu’à ce jour, VerticalSoft a participé à 5.560 projets associatifs. Plus de 1.800 associations lui font confiance.
MaCotisation vise à simplifier et à sécuriser la gestion administrative des associations en leur offrant une solution de paiement des cotisations en ligne. Il s’agit de la solution la moins chère du marché. Plus de 200 associations se sont déjà inscrites pour la digitalisation du paiement des cotisations des adhérents pour ne plus faire perdre du temps aux bénévoles sur des tâches contraignantes et pour leur permettre de se concentrer sur le développement de leur projet associatif.
Aujourd’hui Kickstarter dispose de 15.431.835 contributeurs, et a financé 153.175 projets dont 3.908 sont en cours. Comment cette solution fonctionne ? Kickstarter donne la possibilité aux entrepreneurs de financer des projets encore au stade d’idée. Le principe est simple : vous avez une idée de projet en tête ? Il suffit de fixer un objectif de collecte de fonds, une date limite, et de définir une marge de récompense pour vos potentiels contributeurs. Si l’objectif est atteint avant la date limite, le paiement des supports est déclenché et ces derniers reçoivent leurs récompenses. Si l’objectif n’est pas atteint, aucun paiement n’a lieu.
Marque de l’année aux Trophées INPI 2014, Prix de l’Excellence Française 2014, Hermès de l’innovation 2012 dans l’“Amélioration de la relation entre les hommes”. Kiss Kiss Bank Bank et 1 ;495.096 KissBankers vous aident au quotidien à réaliser vos projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux. En vous inscrivant vous concrétisez votre rêve ou participez à la naissance de projets inspirants.
Ulule est une plateforme de financement participatif qui vise à redonner du pouvoir aux créateurs, aux entrepreneurs et aux makers du monde entier. Le site a déjà permis de financer 25.142 projets, et dispose de 2.271.783 Ululeurs dans le monde entier. Grâce à ses contributeurs Ulule possède le meilleur taux de succès de toutes les plateformes de crowdfunding : en 2016, 68% des projets présentés ont obtenu ou dépassé leur objectif de financement et ils ne comptent pas s’arrêter là !
MyMajorCompany est le premier site français de financement participatif. A la fois producteur de musique et site de financement participatif, le moteur de MyMajorCompany a pour mission d’utiliser Internet pour révéler les talents et permettre aux créateurs de vivre de leur passion. MyMajorCompagny a jusqu’alors financé 1.230 projets issus de tout horizon et a pu soutenir des talents grâce à la collecte de plus de 8 millions d’euros auprès de 150.000 internautes.
Association d’utilité publique ayant pour vocation de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Il s’agit d’un réseau national de 250 implantations qui a pour mission de mettre en contact des bénévoles et des structures associatives pour répondre à des problématiques d’intérêt général.
WELP établit la relation entre les particuliers et les associations qui ont besoin d’aide avec des personnes prêtes à les aider gratuitement et ponctuellement ! C’est déjà une communauté de 41.834 bénévoles qui se rendent service mutuellement et sans aucune dépense.
Aujourd’hui, avec Benenova, plus de 230 actions solidaires collectives sont entreprises chaque mois grâce à une communauté de plus de 8.500 bénévoles. Benenova permet de réaliser des actions de terrain pour agir quand vous le pouvez, en toute convivialité, et avec l’assurance d’être à la fois bien accueilli et 100% utile.
Pro Bono Lab est une plateforme spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences). En France, comme dans 30 autres pays du monde elle fédère, partout où elle est implantée, les compétences des collaborateurs de 80 entreprises partenaires et celles de 5.000 volontaires (étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, retraités, etc.) à travers des parcours d’engagement citoyen complets.
Depuis 15 ans, Passerelles et Compétences développe le bénévolat de compétences auprès des personnes talentueuses qui souhaitent s’engager et auprès des associations de solidarité qui ont besoin de compétences. Avec un budget de 442 KM€, Passerelles et Compétences a fédéré, en 2016, l’effort de 6.500 bénévoles prêts à s’engager, 650 bénévoles Passerelles, ainsi que 2.500 associations de solidarité pour accompagner dans 21 antennes ses talents a pu générer 4,2M € de valeur ajoutée apportée gracieusement au secteur associatif.
Benevolt est une entreprise solidaire dédiée aux seniors de plus de 55 ans, proches de la retraite ou déjà retraités, en recherche d’emploi ou sans activité, et qui sont intéressés par des missions de bénévolat mais qui ne savent pas comment se lancer. Benevolt accompagne cette transition vie professionnelle/retraite en développant plusieurs activités. La première étant une plateforme web qui met en relation des seniors avec des associations et des startups sociales pour des missions de bénévolat, et la deuxième propose une gamme de formations à destination des seniors et de leurs managers.
Cette communauté, de plus de 900 professionnels du web expérimentés, s’est engagée bénévolement pour plus de 1.500 accompagnements d’associations humanitaires, de solidarité et d’environnement. Ses principales actions concernent les renforts stratégiques, les formations web et les renforts opérationnels.
KOEO est une plateforme pionnière en France exclusivement dédiée au déploiement opérationnel de dynamiques de mécénat de compétences entre le secteur associatif d’intérêt général et les entreprises et leurs collaborateurs. KOEO, au premier semestre 2018 a réalisé un bilan d’impact en progression constante qui a pu atteindre le seuil de 565 missions réalisées, grâce à l’aide 2.345 collaborateurs mobilisés et de 64 entreprises engagées, pendant plus 31.500 heures d’efforts afin de soutenir 230 associations dans le besoin.
Déjà plus de 217 stagiaires et salariés ont fait leur Vendredi, soit 32.373 heures de travail rémunérées au profit d’actions qui changeront la donne. Vendredi est une start-up sociale permettant aux salariés et stagiaires de s’engager pour la société dans leur travail. Le concept est simple, faire un Vendredi c’est dédier 1 jour de travail par mois, ou par semaine voire parfois plus, à mettre ses talents au service d’une association ou d’une entreprise sociale. Aujourd’hui plus de 100 partenaires ont adopté le Vendredi dont Mazars, La Croix Rouge, L’Oréal pour permettre à leurs employés de se sentir utiles.
Plus de 40 ans d’expérience ont permis à ORSYS d’être considéré comme le leader de la formation aux technologies numériques, au management, au développement personnel et aux métiers de l’entreprise. 6.000 entreprises et administrations lui font confiance, plus de 9.000 sessions inter-entreprise ont été organisées et 60.000 personnes ont été formées en 2017 par 205 collaborateurs et 1.100 intervenants experts dans les 22 centres de formation d’ORSYS pour un taux de satisfaction de 97,4%.
Le Centre National de la Formation Conseil en Entreprise a conforté son savoir-faire dans le domaine de la formation professionnelle et continue. L’expertise de leurs 250 formateurs-consultants a permis de couvrir 3.500 dates durant l’année 2018 et plus de 1.000 stages et autant de formations sur mesure dans plus de 30 domaines.
Plus de 1.000 entreprises, de toutes tailles et de tous les secteurs, sur tout le territoire français et à l’international, font appel à la CNFCE, chaque année, pour les accompagner dans leur recherche de performance, et dans la réussite de leurs projets.
En partenariat avec l’URACEN (Union Régionale des Associations Culturelles et Éducatives du Nord et du Pas-de-Calais) et le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), la Ville de Lambersart propose des formations exclusivement gratuites pour les associations lambersartoises sur différentes thématiques choisies suite aux résultats des questionnaires concernant les souhaits de formation des associations et suite à l’avis du Conseil des associations lambersartoises.
Dalloz Formation, grâce à ses 17 ans d’expertise au service de la formation et aux 200 intervenants experts à son actif, est aujourd’hui une plateforme de référence de la formation juridique qui propose 700 formations en présentiel ou à distance, adaptées aux attentes des 5.000 professionnels du secteur privé et public formés chaque année.
L’association l’Assosphère est une association de soutien à la sphère associative 360°. Elle est à la disposition des associations employeuses et des porteurs de projets associatifs créateurs d’emploi et/ou d’activité économique. Elle propose en même temps des formations professionnelles continues adaptées aux projets associatifs de ces associations, en parallèle à une aide globale et à des conseils liés au développement du projet associatif en question, à la gestion sécurisée des emplois, à la recherche de financements et de ressources propres, et à bien plus encore.
Le Forum National des Associations et fondations est le rendez-vous annuel incontournable des responsables et dirigeants du secteur associatif. Chaque année, plus de 350 experts et plus de 90 partenaires exposants s’y réunissent pour assister à différentes conférences et ateliers, et à des animations thématiques sur les problématiques du monde associatif.
Le DLA, est un dispositif public présent sur tout le territoire français. Depuis 2003, plus de 60.000 structures ont été accompagnées, représentant 870.000 emplois consolidés dans 103 DLA départementaux, 17 DLA régionaux et 6 centres de ressource. La mission du Dispositif Local d’Accompagnement étant de permettre aux structures de l’Économie sociale et solidaire employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi.
Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Il a pour mission d’encourager les initiatives culturelles locales, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, et de favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit ainsi que le développement des pratiques et des enseignements artistiques.
Alsace Mouvement associatif regroupe 20 structures de soutien aux associations en Alsace. Au quotidien, les pionniers de mouvement veillent à la formation des bénévoles et organisent des échanges et des réflexions sur des problématiques associatives en Alsace. En effet, cette plateforme a pour objectif de regrouper et de défendre les acteurs de la vie associative alsacienne en plus d’apporter un soutien technique de qualité aux associations de la région.
France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. En 2017, ces entrepreneurs ont mobilisé 303 M€ pour contribuer à la création et à la sauvegarde de 34.168 emplois, et pour financer plus de 7.402 projets.
France Active compte à son actif 42 associations territoriales qui visent à rendre, par l’économie, la société plus solidaire.
Avec ses 3 sociétés financières, France Active garantit et finance chaque année les projets d’entrepreneurs et leur donne accès à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.
L’ACEPP est un mouvement national de parents et de professionnels, acteurs et citoyens, porteurs d’initiatives parentales. Depuis plus de 30 ans, le réseau de l’ACEPP, grâce à l’engagement de 42.000 bénévoles, de 6.400 salariés et avec un budget de 200M d’euros a donné naissance à 788 établissements d’accueil de jeunes enfants, 38 relais assistantes maternelles, 50 lieux d’accueil enfants parents et bien d’autres établissements.
Depuis près de 50 ans, totalement privée, la Fondation de France s’engage pour créer une société plus juste et humaine. Grâce aux comités d’experts indépendants de la Fondation de France, réunissant plus de 400 professionnels reconnus et respectés dans chaque domaine d’intervention, les donateurs sont sûrs que leurs contributions importantes ou minimes iront là où il y aura le plus d’impact. Au total, plus de 160.000 projets d’intérêt général ont été soutenus depuis 1969, dans des domaines variés comme la précarité, l’enfance, la recherche médical et bien plus encore.
Association.gouv.fr est la plateforme du Ministère en charge de la Vie associative qui fédère les efforts et les compétences d’1.300.000 associations actives, 16 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés. En effet, cette plateforme officielle donne accès, ponctuellement, à des publications succinctes ou détaillées des données et des travaux statistiques décrivant l’ensemble du champ associatif mis à disposition par le ministère chargé de la vie associative.
L’AGECA facilite la vie associative et citoyenne en proposant des actions et des services aux personnes pouvant contribuer au développement de la vie associative. Elle offre donc un carrefour d’informations sociales et culturelles et un espace de mise en relation entre des personnes et des groupes, en fonction de leurs besoins sociaux et culturels et de leurs activités spécifiques.
Au quotidien elle permet aussi de faire connaître l’action des différentes associations et organisations adhérentes au public afin de stimuler la vie associative locale et de provoquer des interactions et de nouvelles initiatives.
La Pépinière Mathis accompagne, annuellement, environ 50 projets ponctuels ou permanents et soutient les associations/habitants qui proposent un projet ayant un impact direct ou indirect à l’échelle de leur quartier. Selon l’importance du projet, l’accompagnement des associations porteuses d’impact positif est effectué soit par l’équipe de la Pépinière et par ses partenaires locaux, soit par des prestataires juristes, comptables et/ou informaticiens pour les projets en phase de professionnalisation nécessitant un accompagnement plus intensif et spécifique.
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